top of page

1927, l'arrivée de l'électricité à Tilly
(partie 1)

Au moment où le centre de Tilly-sur-Seulles se métamorphose et a enterré ses réseaux, évoquons l’arrivée de l’électricité dans le village. Elle se produit durant l’été 1927 et est marquée par de lourds investissements pour la commune. Celle-ci a fêté l’événement le 18 septembre… avant de connaître quelques déboires. Première partie.

Blanche Patru,
directrice ce l'école privée, photographiée en 1964 par Ouest France
IMG_20250428_192711 (1).jpg
eleccc.jpg

Sources

Archives départementales du Calvados : archives préfectorales, délibérations conseil municipal Tilly

Archives nationales (Gallica) : Ouest Eclair

Persée : "L'électricité en Basse-Normandie : Étude de géographie économique" André Journaux, 1955

"L’énergie électrique en Normandie. Historique - Production - Transport - Distribution", Maurice Fauché, études normandes, 1952

photoelec.jpg

Le dimanche 18 septembre 1927, c’est la fête dans les rues de Tilly-sur-Seulles. Un moment auquel assiste « une foule considérable », selon la presse de l’époque. Le village célèbre un événement et pas des moindres : l’arrivée de l’électricité. Depuis quelques semaines, Tilly, est connecté sur le réseau et les premiers abonnés bénéficient désormais de la fée électricité.

Après s’être développée dans les villes, elle gagne peu à peu les campagnes et les bourgs qui investissent dans ce progrès. Tilly-sur-Seulles et plusieurs villages du canton y pensaient depuis plusieurs années et l’idée de créer un syndicat, dit de la Vallée de la Seulles, s’est concrétisé en 1925.

Le 1er octobre 1926, une souscription avec vente d’obligations est émise pour aider les communes à financer un emprunt de 800,000 francs contracté afin d’amener le courant depuis l’usine électrique de Caen. Si, les habitants se réjouissent de bénéficier de la lumière avant l’hiver 1927, 187.500 F de souscriptions seulement sont réunis au 15 mars. Devant ce manque d’engouement, le maire Emile Thomasse décide que soient apposées des affiches dans la commune pour inciter les administrés à souscrire des abonnements avant le 31 mars, afin de profiter d’un premier coupon payable au 1er avril.

Un spectacle pour électrifier l'église

Rien n’entame la marche du progrès lorsqu’elle est lancée et chacun y met du sien. Par exemple, le dimanche 15 mai 1927, une matinée récréative est organisée par les jeunes filles de l'Association catholique de Tilly-sur-Seulles, dans le but de collecter des fonds pour aider à financer l’électrification de l’église. Le programme a été composé par l'abbé Joseph Prunier, curé-doyen de Tilly, et mis au point par Blanche Patru, la directrice de l’école privée.

Réuni le samedi 2 juillet, à 16 heures, le conseil municipal présidé par le maire Emile Thomasse adopte une délibération pour éclairer les bâtiments communaux et les rues. Pour les premiers, un devis est demandé à l’électricien Masselin, au 164 rue de Bayeux à Caen ; pour les secondes, le maire est autorisé à se renseigner auprès de la Société d’électricité de Caen, concessionnaire, « qui, paraît-il, installe elle-même les lampes ». Il est également demandé à cette société l’autorisation d’utiliser les poteaux électriques comme « point d’attache des lampes ». Les rues étaient déjà éclairées à cette époque (pétrole?), et la commune liée par contrat avec la maison Drapé à Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne) : le maire est mandaté pour résilier ce contrat « aux meilleures conditions possibles ». Les bâtiments communaux concernés par la future électrification sont : les deux écoles publiques (de garçons route de Juvigny et de filles rue de la Justice), avec les logements des instituteurs et institutrices ; la halle ; le bureau de poste et le logement du receveur (rue de la Justice) ; la mairie et le logement du garde-champêtre (rue de la Justice) ; l’église, le presbytère et le cimetière (Saint-Pierre). Un crédit de 7.000 F avait été prévu au budget primitif de 1927.

Tilly connecté au réseau le 14 juillet

Comme un heureux hasard, la commune est connectée au réseau de la Société électrique de Caen le 14 juillet, une semaine avant la date prévue. Les travaux de la pose de la ligne électrique amenant l’électricité depuis l’usine caennaise sont terminés, de même que les premières installations dans les maisons. Elles ont été vérifiées et les compteurs seront installés dans les prochains jours.

Le mercredi 10 août à 14 h 45, le conseil municipal se réunit à nouveau et évoque encore une fois l’électrification dans la commune. La Société d’électricité de Caen a émis son devis pour l’éclairage des rues : 13.850 F. Les élus le valide et décident, pour le financer, de prélever une partie des crédits ouverts sur le budget primitif, l’autre sur le budget additionnel, ce dernier se montant à lui seul à 10.502,62 F. Lors de cette même réunion du conseil municipal, il est aussi question des bâtiments communaux. L’électricien caennais Masselin a fourni un devis, sans prix, pour les fournitures et travaux. Ce marché est mis en adjudication par soumissions cachetées avec une ouverture des plis programmée au 17 septembre à 14 heures et réalisée par le maire Thomasse en présence des conseillers municipaux Le Personnier et Gastebled, et du receveur principal.

En cette fin d’été 1927, tout est prêt pour célébrer l’arrivée de l’électricité à Tilly-sur-Seulles avec une grande fête prévue le dimanche 18 septembre. (A suivre).

François Basley

Une reine pour l'électricité

Le dimanche 11 septembre, une semaine avant la grande fête programmée par la mairie pour marquer l’arrivée de l’électricité, une reine et ses demoiselles d’honneur ont été élues par les jeunes filles de la commune. Cette élection de la reine de l’électricité a fait l’objet d’articles dans la presse locale. Ainsi, Ouest Eclair, le quotidien prédécesseur d’Ouest France, dans son édition de Caen du mercredi 14 septembre, informe ses lecteurs que la couronne a été attribuée à Simonne Théot (née en 1908 et fille de la marchande de nouveautés de la rue de Bayeux Marie Théot). Bernadette Lahaye (née en 1908, fille de Georges Lahaye, cultivateur à Sagy) et Raymonde Gastebled (née en 1911, fille du menuisier Louis Gastebled de la rue de Bayeux) ont été désignées demoiselles d'honneur. « Après cette élection, un vin d'honneur fut servi chez Mme Lecomte et offert par le comité des fêtes à toutes nos électrices d'un jour. Au cours de cette dégustation, une magnifique gerbe de fleurs fut remise à Sa Majesté et à ses suivantes, plusieurs toasts furent portés », selon Ouest Eclair.

Première panne

Deux jours avant la fête, le vendredi 16 septembre vers 20 h 30, le maire de Tilly Emile Thomasse et tous les organisateurs de la fête de l’électricité ont bien craint de devoir l’annuler. Car voilà qu’un premier incident est survenu. Un camion automobile a percuté un poteau électrique. Le véhicule appartenant à Paul Delafosse, négociant à Balleroy, a endommagé le pylône de la ligne à haute tension, privant tout Tilly de courant. Coup de chance, les ouvriers de l’usine électrique de Caen se trouvaient encore en pension à Tilly, car ils oeuvraient dans des communes voisines. Ils ont pu réparer la panne en une heure. Ouf, la fête de l’électricité était sauvée !

elect.jpg
IMG_20250304_162600.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page