top of page
Logo

Les Goupillettes, un hameau disparu

Jusqu'en 1944, il existait un ensemble d'habitations et de bâtiments situés route de Balleroy, au carrefour de celle-ci et du chemin de Bucéels, à hauteur du cimetière britannique créé après 1944. Jusqu'à plus d'une quarantaire de personnes ont vécu ici en même temps. A cet endroit aujourd'hui, une seule maison moderne.

Le hameau
des Goupillettes tel qu'il se présentait avant juin 1944
(plan AD14)
Plan
Vue actuelle
L'endroit aujourdhui (cliché Google Maps)
Plan après 1944
Sur ce plan de 1963, la quasi totalité des constructions a disparu (AD14)

Sources

- Recensements archives départementales du Calvados.

- Cadastre archives départementales du Calvados.

- "La France en héritage" (Gérard Boutet, 2007)

Les Goupillettes. Quel nom curieux pour un lieu. Il en existe plusieurs en Normandie. A Tilly-sur-Seulles, ainsi se nommait un hameau composé de quelques habitations et bâtiments de travail. Il était situé au carrefour de la route de Balleroy et du chemin dit, sur le cadastre ancien, "De Bucéels à Villers par le Pont-blanc". Il reste une maison à ce jour sur le secteur, construite après la Seconde Guerre mondiale. De l'autre côté du chemin, ont été creusées les tombes de soldats britanniques et allemands.

​

Goupil ? Goupiller ?

Quelle est l'origine de ce terme de "Goupillettes" ? Quelques pistes possibles. Peut-être découle-t-il de l'ancienne appellation du renard, le fameux goupil très employé au Moyen Age. De jeunes renardes se sont-elles promenées ici un jour ? Une autre possibilité : le verbe "goupiller" ou s'arranger, combiner, se débrouiller... A ce croisement, se donnait-on rendez-vous pour quelques affaires ?

Toujours est-il que des habitants de Tilly ont vécu ici durant des siècles. A noter que, de l'autre côté de ce carrefour, en face à Bucéels, une habitation, elle aussi détruite en 1944, faisait l'angle et est restée tilloise jjusqu'au redécoupage des limites communales dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Les premiers recensements ne distinguent pas les différents secteurs de Tilly. Il faut attendre celui de 1851 pour voir cité celui des Goupillettes ; sept ménages composés de 26 hommes, femmes et enfants vivent alors ici dans sept maisons. En 1866, alors que le hameau abrite 35 habitants, il est composé 14 ménages composés de 35 personnes. En majorité des familles de journaliers, de couturières, brodeuses, dentellières. Un homme est "chaufournier" (il travaille ax fours à chaux, activité importante de Tilly à cette époque) ; un dernier ménage est composé d'un bottier et d'une cabaretière. Y avait-il un commerce aux Goupillettes ?

​

Plus de 40 habitants, avant le déclin puis la destruction

En 1872, 46 Tillois logent à ce carrefour. Une famille est établie de chaque côté de la route de Balleroy, une partie à Tilly, l'autre à Bucéels, en face l'une de l'autre. Puis, au fil du temps, la population diminue. En 1911, seule une vingtaine de personnes vivent sur le côté tillois du carrefour. Elles ne sont plus que onze dix ans plus tard, une douzaine avant la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste alors que quatre ménages dans quatre habitations. La famille Marivingt (Raoul, Albertine et leurs cinq enfants) compose plus de la moitié de la population.

Les combats de juin 1944 ont fait disparaître Les Goupillettes. Le cadastre indique que ces construction ont été démolies par "faits de guerre".  Notamment des combats entre chars anglais et allemands.

​François Basley

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page